• NOUVELLES >

Fumer en voiture lorsqu’il y a des enfants à bord est Interdit

roken in de auto klein

Fumer en voiture lorsqu’il y a des enfants à bord est Interdit

Le gouvernement Flamant a décidé qu’à partir du 9 février 2019 il était interdit de fumer en voiture s’il y a un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans. La mesure est valable pour tous les véhicules motorisés à 4 roues et qui dépasse une vitesse maximale de 25 km/h.

A terme ce règlement deviendra une loi nationale, mais n’est pour l’instant que d’application en Flandre.

Cette mesure s’applique également aux cigarettes électroniques.

L’habitacle confiné d’une voiture retienne les substances nocives. Les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes, car le développement de leurs poumons et de leurs voies respiratoires n’est pas encore terminé.

La fondation contre le cancer a calculé que la concentration de ces substances nocives est 27 fois plus élevée que lorsqu’une personne fume dans une maison. L’exposition des enfants à ces substances est désormais passible d’amendes allant jusqu’à 1000 euros. La façon dont cela sera contrôlé n’est pas encore vraiment claire.

Il est bien sûr difficile de procéder à des contrôles ciblés à cet égard. Mais si un agent le constate, une amende suivra certainement. Comme pour les contrôles des téléphones au volant, les contrôles des fumeurs, le long des routes, ne fonctionneront pas. Mais les autorités trouveront bien une solution pour traquer les contrevenants.

Respecter la règle : ne le faites pas ! N’exposez pas les enfants à un tel danger. Cette interdiction n’est pas seulement en vigueur en Flandre, mais aussi aux Pays-Bas et en France, où cette loi existe depuis un certain temps.

Frederik Deboodt

< RETOURNER